Sommet africain sur le climat 2023 : Promouvoir la croissance verte et des solutions de financement de l’action climatique pour l’Afrique et le reste du monde

NAIROBI, KENYA - African Media Agency (AMA) - 25 juillet 2023 - Les inscriptions sont désormais ouvertes pour la première édition du Sommet africain sur le climat (SAC) et la Semaine africaine du climat 2023 , des événements phares coorganisés respectivement par la République du Kenya, la Commission de l'Union africaine et la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Caption
M. Joseph Ng'ang'a, directeur général du Sommet africain sur le climat.

Prévu du 4 au 6 septembre à Nairobi, le SAC réunira des chefs d'État et de gouvernement, des décideurs politiques, des organisations de la société civile, le secteur privé, des institutions multilatérales et des représentants de la jeunesse de toute l'Afrique et au-delà, afin de relever les défis urgents posés par le changement climatique et d'encourager la collaboration en vue d'un avenir durable. Guidée par le thème, Promouvoir la croissance verte et des solutions de financement de l'action climatique pour l'Afrique et le reste du monde, l'Afrique, par l'intermédiaire du SAC, cherchera à consolider l'action climatique mondiale autour du financement climatique et du développement positif pour le climat, à renforcer son point de vue sur le changement climatique pour l'avenir, et à utiliser le sommet pour présenter son immense potentiel d'action climatique et attirer de nouveaux partenariats dans la croissance verte, en particulier dans des secteurs de niche tels que les énergies renouvelables, l'agriculture durable et les minéraux essentiels, entre autres.

Caption

« Nous sommes très honorés que le Kenya ait été choisi par l'Union africaine et la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) pour accueillir à la fois le tout premier Sommet africain sur le climat et la Semaine africaine du climat 2023. Nous sommes conscients de l'ampleur de la tâche qui nous a été confiée et nous assurons nos co-hôtes, la Commission de l'Union africaine et la CCNUCC, ainsi que le monde entier, de la réussite de ce double événement qui se déroulera du 4 au 8 septembre ici à Nairobi. Le Kenya a une longue tradition de catalyseur de l'action climatique mondiale et nous sommes heureux d'être guidés dans l'organisation du Sommet africain sur le climat et de la Semaine africaine du climat par notre président, S.E. Dr William Ruto, qui est également l'actuel président du Comité des Chefs d'État et de gouvernement africains sur le changement climatique (CAHOSCC) », a déclaré Mme Soipan Tuya, ministre de l'environnement, du changement climatique et de la protection des forêts du Kenya. .

« Le Sommet africain sur le climat offre au continent africain une plateforme pour consolider son potentiel et sa position en matière d'action climatique, tirer les leçons du reste du monde et élaborer collectivement des solutions de financement climatique qui renforcent le continent et inspirent le monde. Le Kenya jouera son rôle en veillant à ce que les objectifs du Sommet africain sur le climat, tels qu'ils ont été définis par l'Union africaine, soient atteints. » a-t-elle ajouté.

« Le sommet offrira une plateforme aux décideurs politiques et aux acteurs du secteur privé pour discuter et développer des solutions de financement de l'action climatique pour les économies africaines », a déclaré M. Joseph Ng'ang'a, directeur général du Sommet africain du climat. « En tant que pays à revenu faible ou intermédiaire, nous nous sommes engagés à poursuivre une approche holistique qui associe la croissance économique, l'action climatique, la coopération mondiale et le développement inclusif. Nous soutenons un programme de croissance verte, en adoptant une vision globale basée sur la courbe des coûts, en obtenant des engagements préalables d'achat, en accélérant l'investissement pour la résilience et en garantissant des transitions justes. Nous jouons notre rôle dans la résolution de la crise mondiale et dans la construction d'un avenir durable pour tous », a ajouté M. Ng'ang'a.

M. Sebastian Groth, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne au Kenya

Le changement climatique est indéniablement l'un des défis mondiaux les plus pressants de notre époque. Selon le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), les températures mondiales ont augmenté d'environ 1 degré Celsius depuis 1900. Les conséquences de l'inaction sont désastreuses, avec des effets dévastateurs sur les écosystèmes, la santé publique et les économies du monde entier.

Reconnaissant le rôle vital de la jeunesse dans l'élaboration de notre avenir collectif, le Sommet africain sur le climat 2023 met fortement l'accent sur l'amplification de la voix des jeunes. Le Fonds des Nations unies pour la population estime qu'environ 63 % de la population africaine a moins de 25 ans ce qui représente une occasion précieuse d'exploiter leur passion, leur sens de l'innovation et leur détermination pour un progrès durable. Le sommet vise donc à renforcer le rôle des jeunes en tant qu'acteurs clés de l'action climatique, en leur offrant une plateforme pour présenter leurs points de vue et contribuer à façonner un avenir inclusif et durable.

Pour parvenir à un changement transformationnel, il est essentiel d'adopter un nouveau discours qui transcende les frontières traditionnelles et favorise la collaboration. Le Sommet africain sur le climat vise à remettre en question le débat dépassé entre le Nord et le Sud en mettant l'accent sur l'interconnexion des défis mondiaux et l'importance d'une responsabilité partagée. Cette nouvelle approche favorise non seulement le dialogue entre les parties prenantes, mais met également en évidence le potentiel de solutions collaboratives qui tirent parti des forces et des ressources de toutes les régions.

Le Sommet africain sur le climat traitera des sujets clés tels que « Redéfinir le financement, le commerce et l'investissement climatiques pour le Sud », « Opportunité d'investissement pour la souveraineté alimentaire en Afrique » et « Accélérer les investissements dans les ressources en eau adaptées au climat en Afrique. . » Les participants peuvent s'attendre à des discussions dynamiques, à un partage des connaissances et à des possibilités de présenter des initiatives et des bonnes pratiques en matière d'action climatique.

En s'inscrivant au Sommet africain sur le climat, les individus et les organisations pourront contribuer à un nouveau récit de collaboration, de mise en commun des ressources et de changement transformateur qui façonnera l'avenir collectif du continent en matière d'action climatique. Inscrivez-vous dès maintenant au Sommet africain sur le climat et/ou à la Semaine africaine du climat sur le site africaclimatesummit.org pour participer au mouvement visant à affronter le changement climatique et à construire ensemble un avenir durable.

Hashtag: #AfricaClimateSummit2023

À propos du Sommet africain sur le climat
Le Sommet africain sur le climat est une rencontre cruciale qui vise à redéfinir le discours sur le changement climatique et à créer un nouveau paradigme de collaboration. Nous sommes convaincus qu'en mettant en commun nos ressources et en impliquant diverses parties prenantes, nous pouvons réaliser des progrès significatifs dans la lutte contre le changement climatique. Ce sommet offre une plateforme pour explorer des idées novatrices, échanger des connaissances et catalyser des actions concrètes qui auront un impact tangible sur la planète. Nous insistons sur l'urgence et l'importance d'agir maintenant. Grâce à la collaboration, nous pouvons tirer parti des ressources de l'Afrique et de la communauté internationale pour proposer des solutions durables. Il est temps de transcender notre responsabilité collective et de créer un héritage durable en matière d'action climatique.

The Africa Climate Summit

ESG