La préfecture de Nigata, centre de culture gastronomique japonaise, organise son premier Prix de Gastronomie

160 primés sélectionnés parmi 532 restaurants, établissements d’hébergement et spécialités locales dans la préfecture

NIIGATA, JAPON – Media OutReach – 28 juin 2023 – La préfecture de Niigata a créé le Prix de Gastronomie de Niigata en septembre 2022 pour identifier et reconnaître les restaurants, les établissements d'hébergement, les produits alcoolisés et les spécialités locales dans la préfecture qui s'engagent activement dans la communauté locale. 160 gagnants sélectionnés dans les catégories « restaurant », « établissement d'hébergement » et « spécialité locale » ont reçu le prix.

image-1(1).jpeg

- Préfecture de Niigata qui se distingue par une riche culture culinaire au Japon et l'intérêt porté pour la cuisine japonaise

Entourée de la mer et de montagnes, la préfecture de Niigata regorge de ressources en eau de quelques plus grandes chutes de neige au Japon. Les meilleurs ingrédients alimentaires poussés dans un merveilleux environnement naturel et la culture culinaire développée par la population locale sont la source de la culture alimentaire unique à Niigata. Les visiteurs peuvent découvrir la culture et l'histoire locales à travers la nourriture.

Puisque la culture culinaire des régions avoisinantes a, elle aussi, acquis la réputation mondiale, y compris la distinction par le Guide Michelin, les alentours de Niigata attirent l'attention croissante des gourmets et des gastronomes.

- La préfecture de Niigata organise le premier prix de gastronomie au Japon

Le Prix de Gastronomie de Niigata, premier en son genre au Japon et organisé à la préfecture de Niigata, est conçu pour identifier et reconnaître les restaurants, les établissements d'hébergement, les produits alcoolisés et les spécialités locales dans la préfecture, qui s'engagent activement dans la communauté locale. L'évaluation porte non seulement sur la qualité de la nourriture et des restaurants, mais aussi sur d'autres facteurs tels que la collaboration / les initiatives menées avec les entreprises locales alimentaires ou liées à l'alimentation, la durabilité et la philosophie, dans une perspective globale.

Le jury composé de nombreux professionnels de cuisine, y compris des chefs éminents, a examiné 532 postulants et a sélectionné 160 gagnants, qui ont été présentés avec les prix lors d'une cérémonie tenue dans la ville de Niigata le 9 mars 2023. Parmi les gagnants, 20 ont été distingués par une ou plusieurs étoiles dans l'édition spéciale du Guide Michelin Niigata 2020.

Sous la devise « Gastronomie », la préfecture de Niigata continuera à montrer aux visiteurs comment explorer la nourriture à Niigata et à présenter l'une de ses meilleures cultures culinaires du Japon au monde entier.

* Critères d'examen
  • Qualité de la nourriture, restaurant
  • Collaboration / initiative menée avec les entreprises locales alimentaires et liées à la nourriture
  • Durabilité
  • Philosophie et autres éléments d'une évaluation complète

<Informations relatives au Prix de Gastronomie de Niigata>
  • Nombre de postulants: 532
  • Membres du jury: 15
  • Gagnants: 160
    • Catégorie restaurant: 100
    • Catégorie établissement d'hébergement: 30
    • Catégorie spécialités locales: 30

<Lauréats du Grand prix>
niggta2.JPG

- Catégorie « restaurant »
My farm to table Oniya (ville de Niigata) (Image de gauche)
Avec une exploitation avicole possédée par le chef, ce restaurant de poulets couvre complètement le processus entier de la production à la préparation et au service.

- Catégorie « établissement d'hébergement »
Snow Peak FIELD SUITE SPA HEADQUARTERS (ville de Sanjo) (Image centrale)
C'est un complexe touristique proche du siège social de Snow Peak, une société locale qui suggère des modes de vie essentiellement en proposant du matériel de camping.

- Catégorie « spécialités locales »
Kanzuri (Kanzuri Co., Ltd., ville de Myoko) (Image de droite)
Kanzuri est un assaisonnement fermenté unique développé dans la culture de la région enneigée.

<Membres du jury>
Niigata3.jpg

Toru Iwasa, Producteur exécutif (Image de gauche)
Né à Tokyo en 1967, il a commencé son parcours professionnel étant étudiant et, ensuite, il a lancé sa carrière d'éditeur. En 2000, il a inauguré un magazine intitulé Jiyujin. En 2014, il a été directeur exécutif du lancement de Satoyama Jujo dans la source thermale Osawayama à Niigata, pour lequel il a reçu le prix de bonne conception BEST 100. Il a ouvert l'hôtel Koo Otsu Hyakucho (ville d'Otsu, préfecture de Shiga) et Hakone Honbako (ville de Hakone, préfecture de Kanagawa) en 2018 et Matsumoto Jujo (ville de Matsumoto, préfecture de Nagano) en 2020. Il était membre du jury du Prix de Bonne conception de 2016 à 2018 et, de nouveau, depuis 2021. En 2017, il était nommé l'un des 55 innovateurs locaux dans Forbes JAPON. Il est professeur invité à l'École des beaux-arts de Tama.

Takanori Nakamura, Président particulier du jury (Image de droite)
Né dans la ville de Hayama, préfecture de Kanagawa en 1964. Il écrit et aborde des sujets tels que la mode, les restaurants, l'alcool, les cigares et d'autres produits culturels et produits agréables au palais. Actuellement, il préside le Conseil japonais des 50 meilleurs restaurants au monde et des 50 meilleurs restaurants en Asie. Actuellement Ambassadeur des Meilleurs de Colombie, instructeur, Dai Nihon Chado Gakkai (association japonaise de la cérémonie de thé), et professeur de kendo 7ème dan.

14 autres membres particuliers du jury

Vidéo conceptuelle NIIGATA GASTRONOMY